Comme j'avais la chance de figurer au nombre des femmes n’ayant jamais eu à suivre de régime, je pensais que les 12 kilos pris pendant ma grossesse disparaitraient comme par enchantement au moment de l'accouchement. Lorsque, tout excitée, une semaine après avoir eu ma fille j'ai essayé le jean que je portais avant la grossesse, je n'avais pas anticipé que je ne pourrais même pas le passer au-niveau des hanches et encore moins remonter la fermeture éclair. J'étais catastrohée et cela a ébranlé la confiance que je pouvais avoir en mon apparence. J'ai fini par rentrer dans ce jean, mais il m'a fallu trois mois de plus.

Ne vous culpabilisez pas de ne pas pouvoir encore rentrer dans votre jean slim. Voici le moment d'apprécier vos rondeurs féminines ; attachez-vous en priorité à prendre soin de vous et de votre bébé et donnez à votre corps le temps de se remettre.

Qu'était-il arrivé à mon corps ?

Il est bien normal de vouloir que votre corps reprenne son apparence antérieure, mais vous devez être patiente et vous souvenir qu'il a fallu neuf mois à votre corps pour s'adapter à votre bébé. « Nous sommes bombardées d'images ridicules de célébrités qui arborent un bikini quinze jours après avoir accouché. Mais n'oubliez pas qu'elles ont des coachs personnels et font des quantités incroyables d'exercices physiques juste après l'accouchement, ce qui n'est certainement pas recommandé », explique un coach sportif Sarah Maxwell (www.sarahmaxwell.co.uk). « Comptez neuf à douze mois pour perdre tout le poids que vous avez pris pendant la grossesse et vous sentir à nouveau vous-même. »

Jusque là, apprenez à appréciez vos nouvelles rondeurs, portez des tenues flatteuses, alimentez-vous sainement et pratiquez des exercices physiques légers. Et, bien sûr, appréciez votre statut de nouvelle maman.

« La bonne attitude, c'est d'apprécier vos nouvelles formes et de jouer avec les coupes et les styles de vêtements proposés dans les magasins pour vous sentir belle tel que vous êtes aujourd'hui. Ne vous mettez pas de pression en vous imposant de perdre tout votre poids en quelques semaines », déclare une styliste de mode. Lisa Talbot (www.lisatalbot.co.uk)

Le ventre est la zone dont la majorité des femmes se plaint après l'accouchement. « Personne ne vous prévient du temps qu'il pourra vous falloir pour retrouver un ventre plat. Personne ne m'a préparée au ballon rond et flasque qu'était devenu mon ventre après la naissance de mon premier enfant et cela à même surpris mon mari. Vous devez réaliser que c'est parfaitement normal », explique Sarah Maxwell.

Il faut quatre à six semaines pour que votre utérus se rétracte et retrouve sa taille d'avant grossesse. L'allaitement et la pratique d'exercices légers vous permettront de retrouver un ventre plat et ferme plus rapidement, mais cela prendra néanmoins plusieurs mois.

Les hanches et les cuisses sont les autres zones du corps où les femmes constatent des changements. Vous les raffermirez plus rapidement en faisant des promenades avec votre bébé dans son landau, en suivant un cours de gymnastique post-natale ou en pratiquant de simples exercices tonifiants chez vous.

Adoptez des tenues flatteuses pour vos rondeurs

En investissant dans quelques tenues bien choisies, vous pouvez toujours être éblouissante et sûre de vous tout en permettant à votre corps de se remettre. Lisa Talbot donne le conseil suivant:

  • Les hauts amples ou froncés sous la poitrine qui plissent et glissent sur votre ventre sont les plus flatteurs. Évitez tous les vêtements collants au niveau de l'abdomen
  • Vous pouvez porter des vêtements ajustés s'ils sont très froncés à la taille pour dissimuler votre ventre
  • Choisissez un manteau qui se boutonne avec deux ou trois boutons sous le col et s'évase ensuite de sorte qu'il ne vous colle pas au ventre. Évitez les manteaux matelassés ou à ceinture
  • Les pantalons taille haute sont parfaits puisqu'ils couvrent le ventre et allongent la silhouette. Portez-les avec des hauts amples
  • Les jupes sans effet de matière sur le devant qui s'attachent sur le côté flatteront votre silhouette. Choisissez la maille, le cuir ou le style kilt
  • Les robes tuniques ou les robes très froncées à la taille vous iront très bien
  • Actualisez vos tenues rapidement et à moindre frais à l'aide d'accessoires tels que bijoux fantaisie et foulards colorés.

Dorlotez-vous

  • Trouver du temps pour soi n'est pas la priorité lorsqu'on devient maman. Cependant, consacrer ne serait-ce que quelques minutes chaque jour à vous occuper de vous, influera sur votre état d'esprit et vous aidera à reprendre confiance en votre apparence.
  • Je passais 10 minutes par jour à faire du yoga. Cela m’apaisait tout en m'aidant à tonifier mon ventre », confie Kathryn, 38 ans.
  • Une fois tous les quinze jours, je m'offrais une manucure. Grâce à ça, je me sentais séduisante et pomponnée », se souvient Anna, 35 ans.
  • Je me faisais teindre les cils toutes les six semaines, comme ça je n'avais pas besoin de m'embêter avec le mascara, mais je me sentais quand même élégante et maquillée », indique Kate, 32 ans.
  • Je me suis offert de nouveaux soutiens-gorge pour mettre en valeur mes seins plus généreux. Je me sentais sexy et m'inquiétais moins du fait que je ne rentrais toujours pas dans mes jeans », confie Jane, 40 ans.

Renforcez votre estime de soi

  • Si votre confiance en vous a pris un coup dans l'aile parce que votre corps vous semble toujours être celui d'une autre, prenez quelques mesures pour booster votre humeur :
  • Sortez faire une courte marche chaque jour. L'air frais et l'exercice stimulent les substances chimiques responsables d'un état d'esprit positif
  • Concentrez-vous sur vos points forts. Si vous avez de beaux cheveux, faites-vous faire une coupe et une couleur pour les mettre en valeur
  • Vaporisez votre parfum préféré tous les jours pour une touche de glam qui vous remontera le moral
  • Rappelez-vous tous les jours que votre corps merveilleux a créé votre beau bébé
  • Qui vous met de la pression pour avoir l'air parfaite ? Certainement pas votre bébé – pour lui, vous l’êtes déjà.

Retrouver la forme

Une alimentation saine et des exercices légers vous aideront à perdre progressivement ces kilos et surtout, à ne pas les reprendre.

  • Consommez au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour
  • Ne sautez pas le petit déjeuner – vous serez moins tentée de grignoter des aliments sans aucune valeur nutritive en milieu de matinée
  • Incorporez des glucides tels que du pain, du riz ou des pâtes à chaque repas
  • Gardez les collations sucrées, les chips, les biscuits et le chocolat pour les occasions spéciales et n'en faites pas une habitude alimentaire.

Des exercices physiques adaptés

« Ce n'est pas le moment de démarrer une activité physique intensive. Le Pilates est excellent pour les nouvelles mamans car il vous fait prendre conscience de votre corps, de votre posture et tonifie vos muscles abdominaux. Marcher avec votre bébé dans la poussette est gratuit, facile et vous n'avez pas besoin non plus de garde d'enfant », explique Sarah Maxwell. Elle suggère également de se joindre à un cours de gymnastique post-natale et de vous préparer une compilation de vos chansons préférées pour danser en les écoutant à chaque fois que vous le pourrez. « N'attendez pas que votre bébé dorme : il adorera vous regarder. »